La région


Le Niolu

carte-du-nioluVallée de haute-montagne au cœur de la plus haute chaine de montagne de l’Ile, notamment le Monte Cintu, point culminant insulaire à 2706 mètres d’altitude, mais aussi la Paglia Orba, et « u capu tafunatu », prisés des randonneurs aguerris et amateurs d’escalade tout autant que des amoureux de belles vues et de nature intense, le Niolu est une vallée emblématique tant du point de vue de son environnement exceptionnel que de son Histoire.

Traversée par le plus grand fleuve de Corse, le Golu, habitée par la plus grande forêt de pins Laricci de l’Ile, terre de pâturages et de transhumance historique des bergers de chèvres et de brebis donnant naissance à un fromage fermier typique « NIOLU », terre à la fois austère et ouverte, terre de poésie et de chants, la vallée du Niolu est un passage obligé pour tous ceux qui veulent comprendre les mystères de l’âme Corse ».

Niolu « Terre des Bergers »

Casamaccioli

village de CasamaccioliSur l’autre berge du lac de Calacuccia, le village de Casamaccioli dit le village di a Santa di u Niolu, la plus célèbre et la plus ancienne foire de Corse, là, depuis 5 siècles, se déroule chaque année autour du 8 septembre, les festivités célébrant la Vierge, la commémoration religieuse suivie de la traditionnelle « granitula », attire des milliers de Pélerins.

Albertacce

albertacce-corseLe village de Jean-Pascal donc très important à nos yeux !

Ce village possède sur son territoire les villages emblématiques que sont le Paglia Orba et le Capu tafunatu, situé à l’orée de la forêt de Valdoniellu (la plus importante de l’Ile) le village propose de nombreux coins de baignade et de très belles randonnées. Sur le plan patrimonial le musée archéologique permet au visiteur de remonter de 3000 ans dans l’histoire du Niolu. En flânant dans les ruelles, chapelles et maisons anciennes permettent de passer un agréable moment au cœur du même village. Calasima le plus haut village de Corse est perché tel un nid d’Aigle sur les flancs des « cinque fratti ».